« Actualité et usages contemporains de la philosophie pratique hégélienne »
Séminaire de recherche co-organisé par Louis Carré et Sabina Tortorella dans le cadre des activités de l’Institut Esphin, du Département de philosophie, et du Centre Arcadie ainsi que du projet Marie Skłodowska-Curie SOCIAL
Date : 24/10/2025 14:00 - 24/10/2025 16:00
Lieu : Faculté de philosophie et Lettres - salle L43
Orateur(s) : Madéni Claudel
Organisateur(s) : Louis Carré et Sabina Tortorella
Séminaire de recherche
« Actualité et usages contemporains
de la philosophie pratique hégélienne »
co-organisé par Louis Carré et Sabina Tortorella
dans le cadre des activités
de l’Institut Esphin, du Département de philosophie, et du Centre Arcadie
ainsi que du projet Marie Skłodowska-Curie SOCIAL
Ce séminaire se propose d’explorer les usages contemporains de la pensée pratique de Hegel ainsi que d’en interroger la pertinence et l’héritage. Des thèmes centraux dans les débats philosophiques récents, tels que la globalisation, la race, le féminisme ou l’anthropocène, ainsi que les défis contemporains auxquelles la réflexion philosophique se trouve confrontée – comme la justice sociale et la transition écologique, la souveraineté de l’Etat face aux marchés internationaux et à l’émergence de sujets supranationaux, ou encore la crise de la démocratie face à la montée du populisme et au retour de la guerre – peuvent solliciter une mobilisation de la pensée hégélienne. L’objectif de ce séminaire n’est pas nécessairement de proposer une lecture strictement historico-philosophique de la pensée hégélienne, mais plutôt de chercher à porter Hegel au-delà de Hegel lui-même, en engageant une réflexion sur des problématiques qui trouvent en lui une première formulation, mais qui se sont développées bien au-delà de son cadre conceptuel, ou encore en interrogeant ses concepts à partir de perspectives qui ne se revendiquent pas nécessairement de l’hégélianisme. Cette approche vise ainsi à faire dialoguer la pensée de Hegel avec d’autres traditions philosophiques et courants de philosophie politique afin d’interroger sa capacité à éclairer certains enjeux majeurs de notre époque. En mettant en question son actualité et ses limites, ce séminaire entend examiner ce que la philosophie pratique hégélienne peut encore nous apporter aujourd’hui et comment elle permet d’interroger nos propres problèmes sous un angle renouvelé. Si elle ne peut pas probablement fournir des solutions toutes faites, elle peut en revanche nous aider, peut-être, à poser les bonnes questions et à penser autrement les tensions de notre époque.
Vendredi 24 octobre 2025, 14h-16h séance hybride
Madéni Claudel (FNRSParis I Panthéon-Sorbonne/Université catholique de Louvain)
« G.W.F. Hegel face aux orientalismes européens : entre démythification et nouveaux récits »
Le séminaire se tiendra en présentiel dans la salle L43 de la Faculté de philosophie et Lettres de l’Université de Namur.
Il est possible d’assister au séminaire en ligne au lien ci-dessous :
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Résumé. Si les travaux contemporains sur l’orientalisme s’accordent à reconnaître le rôle prépondérant des puissances coloniales française et anglaise dans la construction de l’Orient par l’Occident depuis la recherche pionnière d’Edward W. Saïd, la place qu’a occupé l’Allemagne moderne dans cette élaboration est souvent en reste. Je retracerai la manière dont G. W. F. Hegel a permis de rallier scientifiquement l’Allemagne naissante à la conquête occidentale de l’Orient au XIXe siècle. En effet, à la suite de l’orientalisme romantique cristallisé au début du siècle autour de figures comme Novalis, Hölderlin, Goethe, Creuzer et les frères Schlegel, un orientalisme savant et académique se développe et s’élabore quelques décennies plus tard dans l’enceinte de l’université de Berlin. Dans les Leçons qu’il y professe, Hegel intègre et retravaille les nombreux matériaux historiques, ethnographiques, archéologiques et philologiques produits par les missionnaires, explorateurs et scientifiques de son temps. Si l’accès à des sources plus précises et abondantes a permis d’enrichir sa vision du monde oriental, il n’a cependant pas débouché sur la formulation hégélienne d’une philosophie de l’histoire véritablement universelle. Car son traitement de l’Orient n’avait pas pour unique vocation d’approfondir et de prolonger par sa systématisation, le projet encyclopédique universaliste et humaniste des Lumières. Au contraire, je montrerai que l’orientalisme savant de Hegel est d’emblée et simultanément polémique en tant que ce dernier en use comme d’un moyen de réponse aux différentes appropriations allemandes de l’Orient. En renvoyant dos à dos les récits romantiques de l’Urvolk et les histoires universelles trop lacunaires et inconsistantes, Hegel s’attache à déconstruire le mythe moderne d’une proximité extrême et ancestrale entre l’Orient et la nation allemande. Je m’attacherai à repérer les différentes stratégies philosophiques de distanciation mises en place par Hegel dans ses Leçons berlinoises, son geste ouvrant à la fois la voie à une relativisation franche de l’orientalisme romantique et à l’émergence de nouvelles représentations eurocentrées. L’intégration plus scientifique de l’Orient à une philosophie de l’histoire hégélienne ne semble s’être faite qu’au prix de la formation de schèmes inédits qui redéfinissent le destin ouest-européen de l’Orient.
Contact : sabina.tortorella@unamur.be
This project has received funding from the European Union’s Horizon Europe research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 101150961
Contact :
Sabina Tortorella
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sabina.tortorella@unamur.be
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