Sections
Accueil UNamur > Agenda > Vers la constitution d’un Centre de Recherche pluridisciplinaire pour le Patrimoine à l’UNamur ?
événement

Vers la constitution d’un Centre de Recherche pluridisciplinaire pour le Patrimoine à l’UNamur ?

Soutenue par notre Vice-Rectrice à la Recherche et coorganisée par les instituts PaTHs et NISM, cette rencontre vise à créer des synergies et à favoriser les échanges entre acteurs issus des « sciences humaines », d’une part, et des « sciences exactes », d’autre part.

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 12/09/2023 08:30 - 12/09/2023 17:00
Lieu : Université de Namur, Faculté des sciences, auditoire S09 - rue Grafé, 2
Organisateur(s) : Julien Colaux (NISM) & Nicolas Ruffini-Ronzani (PATHs)

les chercheurs des deux Instituts sont convaincus que les techniques de caractérisation des matériaux – au sens large – disponibles à l’UNamur peuvent contribuer à renouveler les questionnements en Histoire, en Histoire de l’Art et en Archéologie.

Pour illustrer l’intérêt de ces potentielles synergies, nous traiterons, dans une première session, de deux cas de figure concrets pour la période médiévale, l’un relatif à l’analyse des monnaies et l’autre à l’étude des matériaux de l’écrit. Plusieurs physiciens exposeront ensuite les capacités analytiques de leurs techniques de caractérisation appliquées aux objets patrimoniaux. Une troisième session, organisée après un repas convivial, sera réservée aux participants de ce séminaire qui souhaiteraient évoquer leurs propres thématiques de recherche en sciences humaines ou leurs techniques de caractérisation en sciences exactes. Nous clôturerons cette journée par l’organisation d’une « table ronde », dont l’ambition sera d’identifier les thématiques pour lesquelles des projets de recherche pluridisciplinaires pourraient rapidement voir le jour.

À plus long terme, nous espérons vivement que de nombreuses et fructueuses collaborations prendront forme suite à cette rencontre. Mieux, nous pourrions envisager, ensemble, la création d’un Centre de Recherche pour le Patrimoine à l’UNamur, si cela semble pertinent au sortir des discussions.

Ce séminaire d’une journée s’adresse donc à tout scientifique ayant un intérêt en archéométrie et souhaitant s’investir dans le développement de recherches pluridisciplinaires dans le champ des sciences du Patrimoine à l’UNamur. La journée sera organisée en français, mais toute personne souhaitant s’exprimer en anglais est la bienvenue.

Plus d'info : https://nism.unamur.be/events/12-september-2023-seminar-in-heritage-science
Télecharger : vCal