Sections
Accueil UNamur > Agenda > L’entretien motivationnel : favoriser un processus de changement
événement

L’entretien motivationnel : favoriser un processus de changement

Content Image

Mr Jean Maquet

L’entretien motivationnel est une méthode directive centrée sur le patient, avec comme objectif d’augmenter sa motivation intrinsèque au changement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence.

Catégorie : formation
Date : 07/02/2019 08:30 - 07/02/2019 17:00
Lieu : UNamur, rue de Bruxelles, 61 à 5000 Namur, local B33
Orateur(s) : Mr Jean Maquet
Organisateur(s) : Pr. Martin Desseilles

Jean Maquet est bachelier en Soins Infirmiers et a fait une spécialisation en Santé Mentale et Psychiatrie à la Haute Ecole André Vésale. Il est également titulaire d’un Master en Santé publique – Finalité : Promotion de la Santé et Environnement de l’Université de Liège. Il a poursuivi par la suite des formations de manière très régulière, essentiellement sur les thèmes du travail en réseau et de la réhabilitation en psychiatrie. Il travaille à la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle. Il y a assuré la prise en charge de patients dépendants dans un service de désintoxication. Il y a également coordonné les concertations autour du patient psychiatrique. Il a participé à l’implémentation de la dernière réforme en santé mentale « 107 » pour ensuite devenir, en 2011, infirmier en chef des équipes mobiles. Il a aussi été chargé de cours à la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale dans le cadre de la formation transitoire pour le titre d’infirmier psychiatrique.

Cette formation met les participants en situation grâce notamment à  l’utilisation  de  supports.  Elle  doit  permettre  d’aborder  les fondements et l’esprit de l’entretien motivationnel, mais aussi les principes généraux, les champs d’utilisation avec des relais à la littérature.

Objectifs de la formation :
S’approprier  mais  aussi  maîtriser  les  outils  de  l’entretien motivationnel pour aider la personne, présentant une problématique de santé mentale, à prendre conscience de ses difficultés et ainsi favoriser un processus de changement.
Sensibiliser le personnel soignant sur l’importance de l’adhésion du patient à son traitement neuroleptique. Comment utiliser l’entretien motivationnel  pour  favoriser  l’appropriation  du  traitement neuroleptique, par le patient psychotique?

Contact : Lamoline Katty - +32 (0)81/72.41.53 - secretariat.psychologie@unamur.be
Plus d'info : http://www.santementaleetpsychiatrie.be/intervenants/jean-maquet/
Télecharger : vCal
Partager :